Où changer des billets étrangers anciens hors circulation ?

Pour changer des billets étrangers hors circulation, dans le cas des dollars ou des livres sterling, vous pourrez effectuer le changement dans la plupart des établissements bancaires. Pour toute autre devise, vous devrez vérifier s’il est possible d’effectuer le changement auprès des succursales de la Banque centrale du pays d’émission.

Il est recommandé que, si vous souhaitez changer des dollars ou des livres, vous demandiez avant de vous rendre à la succursale bancaire s’ils peuvent effectuer le changement, car de nombreuses institutions limitent leurs services de caisse à certains horaires et ne proposent pas tous le service d’achat et de vente de devises étrangères.

Si vous avez du mal à trouver des succursales bancaires qui effectuent des opérations de change de devises, il est recommandé de vous rendre dans des bureaux situés dans des lieux touristiques, car en raison de la demande de ce service, ils proposent non seulement la possibilité d’échanger des devises étrangères, mais ils sont habitués à le faire et sauront rapidement vérifier leur validité et la procédure pour leur achat et leur vente.

Comme nous l’avons mentionné, dans le cas des dollars américains et des livres sterling, vous n’aurez pas de problèmes pour effectuer le changement en euros dans les banques, car ce sont des devises de réserve, très réputées et avec un volume de négociation élevé.

Cependant, pour les autres devises, il sera très probablement difficile de les échanger en euros dans une banque (ce n’est pas impossible, mais peu probable). Dans ce cas, le seul moyen de procéder à leur échange serait de vous rendre dans les succursales de la Banque centrale du pays qui a émis la devise en question. Par exemple, si vous avez des couronnes tchèques hors circulation, vous devriez vous rendre dans les bureaux de la Banque centrale de la République tchèque.

Dans des cas exceptionnels, si les billets sont récemment sortis de circulation, il est possible que les banques du pays correspondant à ces devises acceptent l’échange de billets anciens contre des billets en circulation pendant une période limitée.

Enfin, il est important de mentionner que s’il s’agit de changer des billets hors circulation d’une devise encore existante mais avec des billets en circulation différents, vous pourrez très probablement effectuer le changement en billets neufs auprès de la Banque centrale du pays en question. Cependant, s’il s’agit de billets d’une devise qui n’existe plus dans le pays d’émission car elle a été remplacée par une autre devise, le changement de billets de l’ancienne devise vers la nouvelle n’est pas totalement garanti.

Par exemple, pour changer d’anciennes « pesetas » espagnoles en euros, la Banque d’Espagne n’accepte plus les échanges. Cependant, pour changer d’anciens marks allemands en euros, la Banque centrale d’Allemagne accepte toujours les échanges.

Ainsi, s’il s’agit de changer une devise qui n’existe plus, vous devrez vous renseigner pour savoir si la conversion vers la nouvelle devise est encore acceptée. Pour les anciennes devises dans les pays qui ont adopté l’euro, vous pouvez vérifier dans ce lien si leur Banque centrale respective accepte encore les échanges, jusqu’à quelle date elle les accepte ou si elle n’accepte plus aucun type d’échange.

Enfin, si vous ne pouvez pas échanger vos billets d’une devise auprès de sa Banque centrale, le dernier recours serait de les vendre à des collectionneurs.

Le domaine de la collecte de pièces et de billets est connu sous le nom de « numismatique ». Recherchez des établissements de numismatique sur Internet ou des forums de passionnés de numismatique et demandez s’ils seraient prêts à vous acheter vos billets. Si vous engagez des négociations, assurez-vous au préalable de la valeur que peuvent avoir vos billets pour éviter les escroqueries.

Bien que ce soit une bonne alternative finale pour échanger vos anciens billets, sachez que dans le monde de la collecte de billets, ils demandent généralement qu’ils soient en très bon état de conservation, sauf s’il s’agit de billets très rares, peu courants et exotiques. Il n’est donc pas certain que vous puissiez échanger vos billets.