Actuellement en 2024, l’euro est la monnaie légale dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Chypre, Cité du Vatican, Croatie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Portugal et Saint-Marin.
En revanche, les pays européens suivants ont leur propre monnaie et n’utilisent pas l’euro : Royaume-Uni (livre sterling), Suisse (franc suisse), Russie (rouble russe), Danemark (couronne danoise), Albanie (lek), Biélorussie (rouble biélorusse), Bosnie-Herzégovine (mark convertible), Bulgarie (lev), Hongrie (forint hongrois), Islande (couronne islandaise), Kazakhstan (tenge), Macédoine du Nord (denar macédonien), Moldavie (leu moldave), Norvège (couronne norvégienne), Pologne (zloty), République tchèque (couronne tchèque), Roumanie (leu), Serbie (dinar serbe), Suède (couronne suédoise) et Ukraine (hryvnia).
Que ce soit en Europe ou hors d’Europe, il sera facile de convertir n’importe quelle devise en euros. Sans aucun doute, la plupart des établissements bancaires peuvent effectuer la conversion en appliquant des taux de change compétitifs (ils devraient vous facturer une marge d’environ 5 %).
En revanche, pour les devises propres à certains pays, il sera possible de les convertir en Europe pour les grandes économies, mais pour les petits pays européens avec leur propre monnaie, vous devrez effectuer la conversion à votre arrivée ou dans les pays européens voisins ou très proches.
Cela étant dit, il est vrai que dans n’importe quel aéroport européen, vous pouvez trouver des bureaux de change proposant la plupart des devises européennes, mais il n’est pas recommandé de les utiliser car ils appliquent des taux de change très abusifs (il est généralement préférable de changer dans les banques).
Enfin, en ce qui concerne la conversion des devises européennes autres que l’euro en dehors de l’Europe, vous pourrez convertir quelques devises, mais dans la plupart des cas, des taux de change peu compétitifs vous seront appliqués, de sorte qu’il serait plus avantageux de convertir une fois arrivé en Europe.
Dans tous les cas, il est important de savoir qu’en Europe, il suffit de voyager avec une petite quantité d’argent liquide au cas où il y aurait une urgence, car dans la quasi-totalité des établissements, il est possible de payer par carte. En fait, payer par carte est plus économique car il faut payer dans une devise étrangère, surtout si vous disposez d’une carte de voyage spécifique offrant des taux de change compétitifs et des avantages lors de l’utilisation de distributeurs automatiques étrangers.
Si vous souhaitez découvrir quelles sont les meilleures cartes pour voyager, payer à l’étranger dans différentes devises et retirer de l’argent auprès de distributeurs internationaux, ne manquez pas cet article comparatif des différentes cartes disponibles sur le marché pour les voyages.
Dénominations de l’euro
Si vous n’êtes pas familier avec les dénominations des billets et des pièces en euros, les voici :
Billets : 500 (n’est plus émis, mais reste en circulation), 200, 100, 50, 20, 10 et 5 euros.
Pièces : 2 et 1 euro, ainsi que 50, 20, 10, 5, 2 et 1 centimes d’euro.
Il est recommandé d’éviter de transporter des billets de 500, 200 ou 100 euros en Europe, car il sera difficile de les accepter ou de les échanger dans la plupart des établissements.