Comment éviter le vol, la perte ou l’endommagement des documents d’identité et du passeport à l’étranger?

Pendant tout séjour à l’étranger, il est essentiel de conserver nos documents d’identité, car en les perdant, nous pourrions nous retrouver dans une situation difficile, car ils sont obligatoires pour pouvoir rentrer dans notre pays.

Sans aucun doute, pour éviter le vol, la perte ou l’endommagement de votre document d’identité, passeport ou autres documents à l’étranger, la meilleure option est d’être prévoyant et de conserver stratégiquement vos documents pour éviter tout vol ou perte. Gardez à l’esprit que en tant que touriste, vous serez une cible privilégiée des pickpockets et vous serez également un peu perdu et désorienté, il est donc important d’être attentif et prudent en tout temps.

Voici plusieurs idées et actions clés pour conserver sans problème nos documents d’identification pendant nos voyages :

 

1-) Ne conservez pas vos documents dans votre portefeuille ou dans votre valise

Franchement, nous savons tous à quel point il est pratique de tout garder dans notre portefeuille, mais c’est une grave erreur lorsque nous voyageons. Lors de tout voyage, nous devons être conscients que nous sommes perçus par les autres comme des touristes et nous serons donc une cible parfaite pour les pickpockets, car nous avons de l’argent sur nous et nous sommes un peu distraits.

De plus, conserver les documents dans la valise n’est pas une bonne idée non plus, car les pickpockets profitent également des petites négligences pour voler nos bagages.

Évidemment, en prenant des précautions et en étant prévoyant, il est très peu probable que notre portefeuille puisse être volé et, en fait, de nos jours, même en étant négligents, les chances de se faire voler sont faibles dans la plupart des villes. Cependant, si cela se produisait, il serait conseillé de conserver les documents et un peu d’argent, bien cachés et dans un endroit différent du portefeuille, car si nous nous faisions voler le portefeuille, nous aurions encore de l’argent et nos documents, ce qui nous permettrait de rentrer dans notre pays sans problème.

 

2-) Gardez vos documents dans une poche intérieure

Comme nous l’avons dit, conserver vos documents dans le portefeuille ou dans la valise représente un danger potentiel, car vous devenez une cible idéale pour les délinquants.

Au contraire, le meilleur endroit pour conserver vos documents est dans une poche intérieure. Ces types de poches, étant fermées et hors de vue de l’extérieur, rendent impossible le vol. Il serait également recommandé de garder le portefeuille dans une poche de ce type, mais toujours dans un endroit différent de celui où se trouvent les documents, pour une sécurité accrue.

Généralement, lorsque la température n’est pas trop chaude, il est facile et pratique de porter une veste avec ce type de poches, mais la situation peut se compliquer en été. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser une bonne ceinture de voyage et, si possible, la cacher à la vue des autres en la recouvrant d’un t-shirt long.

Dans le lien suivant, nous vous montrons une ceinture de voyage idéale, ainsi que de nombreux autres produits anti-vol recommandés. Pour un prix raisonnable, vous pouvez obtenir une ceinture légère et de bonne qualité, avec laquelle vous pourrez éviter tout vol, car en la portant à l’avant de votre taille, il est impossible que quelqu’un puisse vous la voler sans que vous vous en aperceviez.

 

3-) Protégez vos documents avec une pochette

Vous devez éviter tout endommagement possible de vos documents en les conservant dans une bonne pochette et en évitant de trop les presser. De cette façon, vous pourrez éviter que les pages de votre passeport ne se fissurent ou ne se mouillent, et que vos documents ne se cassent.

 

4-) Notez l’adresse de l’ambassade ou du consulat de votre pays

Que ce soit en cas de vol, de perte, d’endommagement ou de péremption de votre pièce d’identité, vous pourrez obtenir un nouveau passeport ou un laissez-passer légal pour rentrer dans votre pays dans n’importe quelle ambassade ou consulat de votre nationalité.

Il est donc essentiel de connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat de votre pays le plus proche de votre destination à l’étranger, afin que si vous en avez besoin, vous soyez déjà bien informé à l’avance et que vous évitiez de perdre du temps dans une situation d’urgence.

 

5-) Ayez 2 photos d’identité et des copies de vos documents

Si vous deviez demander un nouveau passeport ou un laissez-passer légal à l’ambassade ou au consulat de votre nationalité, sachez qu’en plus de devoir déposer une déclaration de vol ou de perte de votre document, on vous demandera deux photos d’identité et une copie de votre document.

De plus, vous pourriez également fournir tout autre document contenant votre photo, comme par exemple votre permis de conduire.

 

Conseil final :

Comme vous avez pu le voir, en étant simplement prudent et prévoyant, vous n’aurez aucun problème pour conserver vos documents pendant votre voyage à l’étranger.

Si vous avez aimé notre article sur la conservation de votre pièce d’identité ou de votre passeport à l’étranger, vous serez peut-être intéressé par savoir ce que vous devriez faire si vous perdez vos documents à l’étranger. Si c’est le cas, ne manquez pas notre prochain article: Que faire en cas de perte ou de vol de votre passeport ou de votre carte d’identité à l’étranger?