Que ce soit par négligence, vol, expiration ou détérioration, la perte de votre document d’identification à l’étranger représente un gros problème lors de votre voyage, car il vous sera impossible de rentrer dans votre pays sans obtenir un nouveau document. Si vous vous trouvez dans cette situation, gardez votre calme et ne vous inquiétez pas, car il existe une solution facile.
En cas de perte ou de vol de votre passeport ou de votre carte d’identité à l’étranger, vous devez vous rendre à votre ambassade ou consulat dans le pays que vous visitez afin de demander un nouveau document ou un laissez-passer légal.
Comme vous pouvez le constater, résoudre ce problème n’est pas compliqué, mais cela peut être un processus fastidieux. Voici étape par étape ce que vous devez faire pour obtenir une identification exceptionnelle et pouvoir au moins rentrer dans votre pays sans problème :
1) Déposer une plainte pour vol ou perte auprès de la police
Même si vous êtes à l’étranger et que vous pensez qu’il est inutile de porter plainte car il est peu probable que vous récupériez votre document d’identification, cette étape a trois objectifs :
- Tout d’abord, vous devez avoir une déclaration de perte ou de vol de votre passeport pour en obtenir un nouveau, comme nous le verrons à l’étape suivante.
- Deuxièmement, en signalant la situation aux autorités, vous serez légalement exempté de toute utilisation frauduleuse qui pourrait être faite avec votre document. De plus, en cas d’usurpation de votre identité, cette déclaration sera essentielle pour résoudre le problème éventuel. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, car la probabilité que cela se produise est faible.
- Enfin, troisièmement, vous aurez besoin de cette déclaration pour pouvoir faire une réclamation auprès de toute assurance que vous avez souscrite et qui couvre ce type de vol à l’étranger.
2) Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat de votre pays
Que ce soit en cas de vol, de perte, de détérioration ou d’expiration de votre pièce d’identité, vous pouvez demander un nouveau passeport ou un laissez-passer légal pour rentrer dans votre pays auprès de l’ambassade ou du consulat de votre nationalité.
Pour obtenir votre passeport extraordinaire à l’ambassade ou au consulat, vous aurez simplement besoin de la déclaration effectuée à l’étape précédente, de deux photos d’identité et d’une copie de votre document. Comme il est très probable que vous n’ayez pas de copie de votre document, rappelez-vous que vous pouvez demander à un membre de votre famille de vous envoyer par courrier électronique une copie de votre document ou de votre passeport que vous pourriez avoir chez vous. Vous pouvez également fournir tout autre document contenant votre photo : carte d’identité, permis de conduire, carte bancaire avec photo, etc.
3) Faites une réclamation auprès de votre assurance voyage
Si vous avez souscrit une assurance voyage qui vous couvre à l’étranger, vous pourrez probablement demander une compensation. Pour cela, vous devrez présenter la déclaration effectuée à la première étape de l’article.
Contactez rapidement votre assureur pour accélérer toutes les démarches, qui peuvent être longues et fastidieuses selon la compagnie.
4) Surveillez vos comptes bancaires et informez votre banque
Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, il est conseillé d’informer votre banque de la perte de votre document d’identification afin qu’elle puisse mettre en place une alerte interne au cas où quelqu’un essaierait de retirer de l’argent de votre compte avec votre document dans une succursale de votre pays où vous n’êtes pas connu. Ainsi, si une telle situation se produisait, une alerte automatique serait déclenchée, obligeant l’employé de la banque à demander au client certaines informations personnelles pour pouvoir retirer de l’argent, ce qui empêcherait la tentative de vol.
De plus, il est également recommandé de surveiller les mouvements suspects sur votre compte et de vérifier si vous êtes inscrit sur des listes de débiteurs. Il est peu probable que cela se produise, mais si tel était le cas, il serait très important de s’en rendre compte le plus tôt possible afin de signaler l’usurpation d’identité, de résoudre le problème et d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Conseil final :
Comme vous pouvez le voir, dans le cas malheureux où vous vous retrouveriez sans document d’identification pendant votre séjour à l’étranger, vous avez toujours des solutions à votre disposition pour obtenir une solution et rentrer dans votre pays. Cependant, il est logique d’être prévoyant pour éviter de se retrouver dans cette situation. Si vous souhaitez connaître toutes les clés pour ne jamais perdre votre pièce d’identité ou votre passeport lors de vos voyages, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment éviter le vol, la perte ou l’endommagement des documents d’identité et du passeport à l’étranger?