Si, à la fin de notre voyage à l’étranger, il nous reste des billets de monnaie étrangère, nous n’aurons aucun problème pour les changer dans notre pays, que ce soit auprès d’une banque ou d’un bureau de change, à condition qu’ils proviennent d’une devise d’un pays d’une certaine importance économique internationale ou d’une destination touristique significative.
Cependant, que pouvons-nous faire avec les pièces de monnaie ? Peut-on échanger des pièces de monnaie étrangères physiques quelque part ou échangent-ils seulement des billets ? La réponse est très simple : aucune entreprise de change de devises n’acceptera les pièces de monnaie étrangères, elles n’échangeront que les billets étrangers.
Ainsi, si vous avez des pièces de monnaie étrangères restantes après votre voyage, vous avez les options suivantes :
- Les échanger avant de rentrer dans votre pays : Les meilleurs taux de change se trouvent généralement dans les banques, bien qu’il soit vrai que vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps et qu’il peut y avoir des urgences jusqu’au moment où vous prenez l’avion pour rentrer de vacances. Il est donc courant de ne pas vouloir échanger ce qu’il vous reste avant d’être à l’aéroport avec votre billet d’avion en main. Là-bas, le taux de change sera légèrement moins avantageux, mais comme il ne s’agit pas d’une grande quantité, cela n’a pas vraiment d’importance.
- Les dépenser pour acheter un souvenir ou de la nourriture avant de rentrer de voyage : Habituellement, il y a plusieurs boutiques de souvenirs, ainsi que des restaurants et des distributeurs automatiques dans les aéroports. Si vous avez des pièces de monnaie restantes, vous pouvez toujours les dépenser pour prendre quelque chose ou acheter un dernier souvenir. Bien évidemment, les prix sont assez élevés dans les aéroports, mais comme vous n’allez rien faire de ces pièces et qu’elles ne représentent pas une grosse somme d’argent, il n’est pas vraiment important de payer un peu plus cher.
- Les donner en pourboire : À la fin de votre voyage, pendant les dernières heures que vous passerez dans votre dernier lieu de destination étrangère avant de rentrer dans votre pays, vous pouvez profiter de l’occasion pour vous débarrasser de toutes vos pièces en les donnant en pourboire aux employés locaux qui vous fournissent des services : restaurants, hôtels, chauffeurs de taxi, etc.
- Les donner à un mendiant à la fin de votre voyage : Si vous approchez de la fin de votre voyage et qu’il vous reste des pièces de monnaie locale, avant de quitter une zone urbaine pour vous rendre à l’aéroport, vous pouvez vous débarrasser de ces pièces en les donnant à un sans-abri que vous voyez dans la rue. Dans la plupart des centres urbains du monde, vous n’aurez pas de mal à en rencontrer. Pour nous, ces petites sommes n’ont aucune valeur, mais soyez assuré que vous apporterez la plus grande joie de sa journée à la personne qui les recevra.
- Les déposer dans une tirelire d’une ONG à l’aéroport : La plupart des aéroports disposent de tirelires d’organisations caritatives locales dans lesquelles vous pouvez déposer vos pièces de monnaie étrangères si vous ne savez pas quoi en faire. En plus de vous en débarrasser, vous contribuerez à une bonne cause.
- Les garder en souvenir : Les pièces de monnaie peuvent être un bon souvenir du pays que vous avez visité, car en plus d’être quelque chose d’unique au pays que vous avez visité, de nombreuses pièces de monnaie présentent des gravures d’un certain intérêt historique et esthétique.
- Les donner à quelqu’un que vous connaissez et qui prévoit de visiter le même pays : Vous pouvez toujours offrir les pièces de monnaie qui vous restent à un ami ou à un membre de votre famille qui prévoit de visiter le même pays. Assurez-vous cependant de connaître leur valeur réelle, car certaines pièces de certains pays peuvent avoir une certaine valeur tandis que d’autres ne valent presque rien. Vérifiez donc la valeur réelle de vos pièces, car malgré leur nombre, elles peuvent avoir une valeur dérisoire et il peut sembler ridicule de les donner à quelqu’un.