Est-il préférable de payer en espèces ou par carte lors d’un voyage ?

Lorsque vous voyagez, il est recommandé d’avoir une petite somme d’argent liquide en cas d’urgence, mais il est toujours préférable de payer par carte, car c’est plus sûr, plus pratique et moins cher que de se procurer de l’argent liquide étranger.

La plupart des cartes émises par n’importe quelle entité sont une meilleure alternative que les paiements en espèces, mais il est important de savoir que chaque entité applique des frais différents lors de l’utilisation de distributeurs automatiques internationaux, des conversions de devises et des paiements dans des commerces étrangers.

Cependant, même si vous êtes client d’une bonne banque qui vous propose des cartes avec des frais bancaires très compétitifs, il est recommandé d’obtenir une carte d’une entité de services de gestion de l’argent électronique qui fournit des cartes spécifiques pour les voyages. Ces cartes factureront des frais et appliqueront des taux de change très avantageux, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables par rapport aux cartes bancaires traditionnelles.

Et afin de ne pas vous perdre dans la recherche de la meilleure carte pour voyager (il y a des dizaines et des dizaines de cartes disponibles sur le marché), nous avons réalisé une étude mise à jour en 2023, où nous comparons en détail toutes les cartes de voyage que vous pouvez trouver actuellement, dans le but de vous aider à choisir facilement la meilleure option.

En ce qui concerne l’obtention d’une petite somme en espèces dans la devise du pays que vous visitez, l’option la moins chère est de retirer une petite somme d’argent d’un distributeur automatique du pays avec l’une de ces cartes de voyage dont nous avons parlé précédemment.

Alternativement, l’option la plus pratique pour obtenir de la devise étrangère en espèces est de se rendre à la banque dont vous êtes client dans votre pays pour effectuer un échange de devises. Cette alternative est un peu plus coûteuse, mais comme il s’agit d’une petite somme d’argent, la différence de coût n’est pas substantielle.

 

Avantages de payer par carte à l’étranger :

  1. Sécurité : Si vous perdez ou vous faites voler de l’argent liquide, il est pratiquement impossible de le récupérer. Cependant, si vous perdez votre carte, vous pouvez facilement la bloquer depuis votre téléphone.
  2. Très pratique : Oubliez les opérations de change, le fait de devoir transporter de l’argent liquide, les problèmes avec les différentes pièces et billets de différents pays et dénominations, etc. Il vous suffit de payer avec votre carte utilisant votre propre devise, et la conversion électronique sera effectuée vers la devise dans laquelle vous devez payer.
  3. Économie de commissions et de frais de change : En utilisant une bonne carte de voyage à l’étranger ou en retirant de l’argent liquide dans des distributeurs automatiques internationaux, une simple conversion de devise sera appliquée au montant à payer, avec des taux de change très favorables, pratiquement identiques aux taux de change officiels. Même avec des cartes bancaires classiques, bien que les coûts soient légèrement plus élevés, vous économiserez par rapport à l’échange de devises physique.
  4. Crédit : Dans des établissements tels que les hôtels et les agences de location de voitures, il est courant de demander une caution qui ne peut être payée qu’avec une carte de crédit. L’argent liquide ne vous servirait pas pour ce type d’opérations.
  5. Acceptation : Dans presque tous les établissements du monde moderne, vous pouvez payer par carte.
  6. Suivi des opérations : Vous pourrez consulter la liste des opérations effectuées dans votre banque en ligne, ce qui vous permettra de garder un contrôle total sur vos dépenses.

 

Inconvénients de payer par carte lors d’un voyage :

  1. Détérioration : Votre carte peut s’endommager et perdre son utilité. Il est courant que la bande magnétique de la carte s’abîme et même si vous pouvez toujours payer avec la puce ou le sans contact, dans certains pays qui ont un certain retard technologique, vous pourriez rencontrer des problèmes car ces deux technologies financières ne sont pas encore disponibles.
  2. Opérations frauduleuses : À l’étranger, en tant que touriste, il est possible que vous deveniez la cible d’actes de contrefaçon de carte pour effectuer des opérations frauduleuses, car il est évident que vous avez de l’argent sur votre carte et qu’il vous serait difficile de signaler ou de réagir en dehors de votre pays.
  3. Erreurs de transaction : Tout comme partout ailleurs, il peut y avoir des erreurs lors du paiement par carte : opérations en double, montant incorrect, paiement incorrect d’une commande, etc. La différence est qu’à l’étranger, il vous sera plus difficile de résoudre ce type de problèmes.
  4. Non-acceptation sur les marchés ou dans des endroits un peu exotiques : Il est possible que sur les marchés ou dans certaines régions de pays en développement non bancarisés, seuls les paiements en espèces soient acceptés.

 

Recommandations pour voyager avec une carte :

Lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous souhaitez payer par carte, il est recommandé de :

  • Utiliser une carte de débit pour voyager : avec cette carte, vous devez effectuer tous vos paiements et retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques, en payant des commissions très faibles et en bénéficiant de très bons taux de change. Pour cela, n’oubliez pas de sélectionner toujours l’option de paiement dans la devise du pays que vous visitez et non dans votre propre devise, car c’est l’entité qui vous fournit la carte qui effectuera la conversion de devise, et non la banque de l’établissement où vous payez.
  • Utiliser une carte de crédit : pour pouvoir effectuer des réservations et des paiements de caution dans certains établissements tels que les hôtels ou les agences de location de voitures.
  • Utiliser une carte virtuelle sur votre téléphone : pour pouvoir payer en cas de vol, de perte ou de détérioration de vos cartes.

Il est important d’installer l’application en ligne de votre ou vos entités bancaires afin de pouvoir avoir un contrôle total sur vos cartes : vérifier les transactions, bloquer la carte en cas de vol, gérer les limites de dépenses, demander le fractionnement des paiements de certaines opérations, et avoir la possibilité de signaler des transactions erronées ou frauduleuses, etc.

De plus, au cas où cela serait nécessaire, gardez à portée de main le numéro de téléphone de votre conseiller bancaire ou financier au cas où vous auriez des problèmes avec vos cartes en dehors de votre pays : blocage automatique de l’utilisation de la carte dans certains pays, limites maximales non modifiables via l’application mobile, nécessité de bloquer la carte en cas de perte du téléphone, etc.

Enfin, bien que le paiement par carte soit toujours l’option la plus économique, n’oubliez pas qu’il est recommandé de toujours avoir une petite quantité d’argent liquide dans la devise du pays que vous visitez au cas où vous auriez besoin d’argent liquide en cas d’urgence.

 

Avantages de payer en espèces lors des voyages :

  1. Acceptation : Si vous avez la devise locale du pays que vous visitez, vous pourrez toujours payer sans problème n’importe où. Vous n’aurez pas à craindre les problèmes informatiques, les pannes de système, le blocage de votre carte, etc. Avec de l’argent liquide, vous pourrez toujours payer.
  2. Pourboires : Dans de nombreux pays, il est traditionnel de donner des pourboires pour certains services. Si vous n’avez pas d’argent liquide, vous passerez pour un avare mal élevé.
  3. Petits paiements : Pour certains petits achats, il est beaucoup plus pratique de payer rapidement en espèces plutôt que de demander à payer par carte, ce qui nécessite à l’employé de saisir le montant sur le terminal de paiement électronique, de présenter votre carte, de saisir le code PIN, et de recevoir le reçu.
  4. Souvenirs : Accumuler des billets de petites coupures des pays que vous visitez est un excellent souvenir touristique. Les billets de chaque pays sont très intéressants et contiennent des éléments culturels très intéressants.

 

Inconvénients de payer en espèces à l’étranger :

  1. Plus coûteux : Il est évident que l’obtention de billets physiques via un bureau de change est beaucoup plus coûteuse que de simplement payer par carte et d’effectuer une conversion électronique instantanée d’une devise à une autre.
  2. Vols et pertes : Si vous êtes victime d’un vol ou d’une perte, vous perdrez cet argent sans avoir beaucoup d’espoir de le récupérer.
  3. Non-acceptation pour les dépôts : Pour certaines transactions telles que la location de voitures, de nombreuses entreprises n’acceptent que les cartes de crédit pour effectuer un dépôt.
  4. Confusions : Les billets et les pièces d’autres devises peuvent entraîner des confusions, et on peut essayer de vous arnaquer en payant avec eux et en recevant la monnaie.
  5. Limites de transport d’argent liquide : Si vous souhaitez transporter une grande quantité d’argent liquide, sachez qu’il y a généralement des limitations sur les montants d’argent liquide qu’une personne peut transporter avec elle.
  6. Changement de billets en circulation à l’avenir : Toutes les autorités monétaires du monde, tôt ou tard, modifient la devise officielle du pays ou mettent à jour les billets en circulation. Cela signifie que si vous accumulez des devises étrangères, sachez qu’au fil des ans, il est très probable que ces billets deviennent obsolètes et que vous rencontriez des difficultés pour les échanger en dehors de leur pays d’émission.
  7. Dépréciation de la valeur : Dans les pays à forte inflation, l’argent liquide perd de sa valeur d’année en année. Si vous accumulez de l’argent dans des devises moins stables, il est possible que cette somme perde de sa valeur avec le temps.

 

Recommandations pour payer en espèces lors d’un voyage :

Lorsque vous voyagez à l’étranger avec de l’argent liquide, il est important de ne pas transporter une grande quantité d’argent, car il est beaucoup moins cher de payer par carte. Il est conseillé de n’emporter qu’une petite somme d’argent au cas où vous ne pourriez pas effectuer un petit paiement par carte ou en cas d’urgence.

De plus, rappelez-vous que la manière la plus économique d’obtenir la devise locale du pays que vous visitez est de retirer de l’argent liquide avec une carte de voyage dans les distributeurs automatiques de ce pays.

Il est également important que, avant de quitter votre pays, vous soyez conscient de la monnaie locale du pays de destination, du taux de change officiel avec votre monnaie (pour pouvoir effectuer des conversions et connaître la valeur des choses) et des différentes coupures de billets et pièces qui existent (évitez de transporter de gros billets qui pourraient ne pas être acceptés pour de petits paiements).

Enfin, même si vous transportez une petite somme d’argent liquide, répartissez-la dans différents compartiments ou, si vous voyagez accompagné, entre différentes personnes. Ainsi, en cas de vol, vous ne perdrez qu’une petite partie de votre argent.