Actuellement, le marché des cartes de voyage est en plein essor et il existe de nombreuses options à notre disposition qui promettent de grands avantages et bénéfices pour nos vacances à l’étranger. Cependant, nous devons faire très attention aux petits caractères, car toutes les cartes ne sont pas aussi bonnes qu’elles le paraissent et, dans de nombreux cas, elles cachent des conditions peu avantageuses.
Les mensonges et les tromperies les plus courants des cartes de voyage se basent sur la promesse de pouvoir bénéficier de services de paiement à l’étranger gratuits et sans frais, ce qui est simplement faux, car rien n’est gratuit et tout a un coût.
Après avoir effectué une analyse approfondie de toutes les cartes de voyage disponibles sur le marché pour cette année 2024, nous avons constaté que la plupart d’entre elles sont effectivement meilleures que les cartes traditionnelles des banques, mais il y a une grande différence entre elles en termes de coût réel, ce qui représente une somme importante d’argent même si vous les utilisez peu pendant vos vacances.
Il est donc recommandé de souscrire une carte de voyage pour vos vacances à l’étranger, mais faites attention aux conditions de ces cartes pour éviter les désagréments, car comme nous le montrerons ci-dessous, les petits caractères peuvent cacher de grandes surprises.
Au fait, si vous souhaitez obtenir une bonne carte de voyage, nous vous épargnons l’effort de faire des recherches qui vous prendraient des heures et nous vous donnons directement la réponse : la meilleure carte de voyage pour cette année 2024 est celle de Wise. Dans ce lien, vous pouvez voir comment la demander, ainsi que découvrir tous ses avantages et bénéfices.
Que cachent les cartes de voyage dans leurs petits caractères ?
Pour effectuer vos paiements et retirer de l’argent aux distributeurs automatiques à l’étranger pendant vos vacances, il est toujours préférable de disposer d’une carte de voyage plutôt que d’une carte bancaire classique, car dans la plupart des cas, la première a un coût moindre. Cependant, de nombreuses sociétés proposent des cartes de voyage avec des promotions trompeuses et quelque peu confuses afin que vous ne découvriez pas leurs véritables coûts.
Nous dévoilons ci-dessous les pratiques et les astuces les plus courantes utilisées par de nombreuses mauvaises sociétés de commercialisation de cartes de voyage et ce qu’elles cachent dans leurs petits caractères :
- Promettre des paiements internationaux en devise étrangère sans commission, sans mentionner la marge de l’intermédiaire : La plupart des cartes dans le monde sont des MasterCard ou des VISA. Ces fournisseurs de services financiers, lorsqu’ils effectuent des paiements dans des devises autres que celles chargées sur la carte, n’appliquent pas le taux de change officiel que vous pouvez voir sur Google, mais ajoutent une marge à ce taux de change réel, qui varie généralement entre 0,5 % et 1,5 %. Vous pouvez consulter les taux de change appliqués par MasterCard dans ce lien et ceux de VISA dans cet autre lien.
- Promettre des paiements internationaux gratuits dans n’importe quelle devise, sans mentionner qu’il y a une limite : Il est très fréquent que de nombreuses cartes de voyage facturent un pourcentage supplémentaire en plus de la marge mentionnée précédemment à partir d’un certain montant. Cette commission est généralement d’environ 1 % à 2 %.
- Promettre l’application du taux de change officiel dans les paiements ou les retraits aux distributeurs automatiques sans mentionner que cela ne s’applique qu’à certaines devises et les jours ouvrables : Il existe quelques cartes qui promettent d’appliquer le taux de change officiel et il est vrai qu’elles le font, mais il y a un piège, car les jours fériés et les week-ends, lorsque tout le monde dépense davantage, elles appliquent une marge de 0,5 % à 1 % en plus. De plus, cela ne concerne que certaines devises, car pour d’autres devises, elles appliquent un différentiel par rapport au taux de change réel, ce qui représente un coût supplémentaire d’environ 0,5 % à 1 %.
- Garantir la possibilité de retirer de l’argent gratuitement aux distributeurs automatiques à l’étranger, sans mentionner qu’il y a une limite : Généralement, presque toutes les cartes de débit ou de crédit pour voyager qui promettent des retraits gratuits aux distributeurs automatiques fixent une limite, au-delà de laquelle elles facturent une commission de 1 % à 2 %. De plus, il y a souvent des limites sur le nombre de retraits.
- Appliquer des marges sur le taux de change réel lors du retrait d’argent dans une devise étrangère aux distributeurs automatiques : Il est souvent promis de pouvoir disposer d’argent liquide dans une devise étrangère en effectuant des retraits sans commission dans des distributeurs internationaux, mais il n’est pas mentionné qu’une marge est appliquée sur le taux de change réel de la devise en question, ce qui représente un coût pour le client généralement situé entre 1 % et 2 %.
- Omettre d’expliquer que les distributeurs automatiques facturent généralement des commissions aux cartes étrangères : La plupart des distributeurs nationaux ou internationaux vous factureront des frais si vous n’utilisez pas une carte appartenant à la banque du distributeur. Par conséquent, aussi bas que soient les commissions de votre carte, il est peu probable que vous puissiez échapper à devoir payer une commission substantielle à la banque propriétaire du distributeur.
- Confusion entre carte gratuite et carte Premium payante : Certaines néo-banques, fintech et institutions financières font la promotion des avantages de leurs cartes de débit ou de crédit, sans préciser clairement que ces caractéristiques correspondent au modèle de paiement de la carte et non à la version gratuite. De cette manière, les clients peuvent obtenir des cartes gratuites en pensant bénéficier de certains avantages qui ne sont pas liés à cette carte.
- Absence de mention des frais d’envoi : De nombreuses cartes prépayées sont annoncées comme gratuites ou avec des frais d’émission très bas, en dissimulant jusqu’à la dernière étape du processus de demande qu’il y a des frais d’envoi.
- Coût de renouvellement de la carte : De nombreuses entreprises proposent des cartes à des prix raisonnables, mais lorsqu’elles arrivent à expiration, elles proposent des renouvellements à un coût supérieur. Parfois, elles ne préviennent même pas et vous envoient simplement la nouvelle carte en débitant votre solde.
- Omission de la commission pour le chargement du solde : Il est courant que certaines cartes facturent des frais pour charger de l’argent sur celles-ci. De plus, certaines en profitent pour ne pas facturer lors du premier chargement, de sorte que le client n’est pas conscient que lorsqu’il devra effectuer une recharge ultérieure, elle sera soumise à une commission.
- Promotions douteuses : Pour attirer des clients lors de leurs premières étapes, de nombreuses fintech récemment créées mènent des campagnes promotionnelles très attractives, en promettant régulièrement des récompenses et des bonus d’argent gratuit. Il faut être très prudent, car ces promotions sont généralement liées à certaines conditions qui ne sont pas toujours annoncées clairement.
- Modification des conditions sans préavis : Le marché des cartes de voyage est très récent et de nouvelles institutions financières lancent constamment de nouvelles cartes. Il faut être très prudent avec ces entreprises récemment créées, car nous avons constaté qu’elles modifient fréquemment leurs conditions, souvent sans aucun préavis, dans le but d’augmenter les coûts pour les clients et d’augmenter leurs revenus.
- Commissions absurdes : Les pires cartes de voyage sur le marché ont des commissions tout à fait absurdes que tout client potentiel suppose simplement qu’elles n’existent évidemment pas, sans les vérifier au préalable. Parmi ces pratiques que l’on pourrait qualifier directement de tromperie ou de vol, on trouve des frais de maintenance, des commissions pour non-utilisation, des commissions pour la consultation du solde, des commissions pour les transactions, même dans la même devise, etc.
Comment connaître le coût réel de chaque carte de voyage ?
Comme nous vous l’avons expliqué, rien n’est gratuit et tout a un coût. Par conséquent, toutes les entreprises qui commercialisent des cartes de voyage ont pour but de réaliser des bénéfices et de répercuter les frais sur les consommateurs afin de pouvoir en tirer profit.
Pour connaître avec précision le coût réel d’une carte de voyage, vous devez lire les petits caractères dans la section des questions fréquentes de leur site web, car elles ne vous montreront jamais tous les coûts que vous allez supporter sur la page promotionnelle de vente.
Pour éviter de vous rendre fou en comparant pendant de longues heures toutes les cartes de voyage sur le marché, nous avons déjà réalisé cette étude et nous avons pu constater qu’avec une grande différence, la meilleure carte de voyage à l’étranger pour cette année 2024 est celle de Wise. Dans ce même lien, vous pouvez vérifier en détail toutes ses caractéristiques et nous vous expliquons comment l’obtenir.