En France, vous ne devriez avoir aucun problème pour échanger un billet d’euro endommagé ou défectueux dans n’importe quelle banque proposant des services de caisse, à condition que vous conserviez plus de 50% de la surface du billet. Mais qu’en est-il des billets étrangers ? Est-il possible de changer des billets de devises étrangères endommagés, tachés ou déchirés quelque part en France ? La réponse dépend du type de devise :
1-) Échanger des billets de dollars américains endommagés :
Dans la plupart des banques ou bureaux de change, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour accepter des billets de dollars endommagés, car il s’agit d’une devise très courante. Bien sûr, cela dépend toujours du degré de détérioration du billet, car s’il ne peut pas être vérifié comme valide, il se peut qu’il ne soit pas accepté.
Il est important de savoir qu’il est préférable de se rendre dans un bureau situé dans une zone touristique, car ils sont habitués à échanger de nombreuses devises américaines en euros pour les touristes américains. Ils sauront donc que les billets de dollar endommagés sont parfaitement valables et acceptables, tandis que si vous vous rendez dans un petit bureau de votre ville, ils n’ont peut-être jamais vu de dollar de leur vie et pourraient ne pas vouloir le risquer. Gardez à l’esprit que c’est la décision de l’établissement financier d’accepter ou non le billet.
Enfin, il est conseillé de changer votre billet endommagé avec d’autres billets, car cela augmentera vos chances que l’employé accepte l’échange. Si vous venez avec un seul billet endommagé, il sera plus difficile de l’accepter. De plus, essayez de vous rendre au même endroit où vous avez effectué le change de devise initialement, car ils verront l’opération d’un meilleur œil.
2-) Échanger des billets de livres sterling endommagés :
Tout comme pour les dollars, dans la plupart des banques ou bureaux de change, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour accepter des billets de livres endommagés, car il s’agit d’une devise largement utilisée. Cependant, de manière similaire au cas précédent, cela dépend toujours du degré de détérioration du billet, car s’il ne peut pas être considéré comme valide, il se peut qu’il ne soit pas accepté.
Vous devez savoir qu’actuellement, les billets de 5, 10, 20 et 50 livres les plus récents sont en plastique, ce qui limite grandement leur détérioration. Si vous souhaitez échanger des livres, il est préférable d’avoir ce type de billets plus récents en plastique, car même s’ils sont mouillés à cause du climat britannique maussade, ils ne seront pas endommagés.
De même que pour les dollars, il est préférable de se rendre dans un bureau situé dans une zone touristique, car ils échangent régulièrement un grand nombre de livres en euros pour les touristes britanniques, de sorte qu’ils sauront que les billets de livre endommagés sont parfaitement valables, tandis que si vous allez dans un bureau d’une petite ville perdue, ils n’ont peut-être jamais vu de billet de livre sterling et pourraient ne pas vouloir le risquer. Gardez à l’esprit que la décision d’accepter ou non le billet vous revient toujours, en tant que banque ou agence de change de devises.
Enfin, rappelez-vous qu’il est conseillé de changer votre billet endommagé avec d’autres billets de livres, car cela vous donnera beaucoup plus de chances que l’employé accepte l’échange. Si vous venez avec un seul billet endommagé, il sera plus difficile de l’accepter. De plus, essayez de vous rendre au même bureau où vous avez effectué le change de devise étrangère avant de voyager, car ils seront beaucoup plus flexibles.
3-) Échanger d’autres billets étrangers endommagés :
Dans ce dernier cas, vous aurez plus de difficultés à échanger un billet de devise étrangère en euros, car en dehors des dollars et des livres, il s’agit de devises moins courantes et les entreprises avec lesquelles les banques et les bureaux de change travaillent ne les accepteront pas lorsqu’elles les enverront. Par conséquent, si les banques ou les bureaux de change acceptaient d’échanger l’un de ces billets et que la troisième entreprise ne les acceptait pas, elles devraient assumer le coût du billet comme perte, ce qui explique pourquoi ces entités en France sont si réticentes à échanger des billets étrangers endommagés autres que le dollar ou la livre.
Cependant, cela dépendra toujours de la devise en question :
A) Billets de pays où il y a une circulation importante de billets endommagés : dans des devises telles que le dirham marocain ou le dinar tunisien, il est très courant que des billets en état de conservation médiocre circulent dans leurs pays respectifs. Par conséquent, tant que votre billet est quelque peu endommagé mais pas trop, il est très probable que vous puissiez l’échanger dans n’importe quelle banque ou bureau de change. De préférence, rendez-vous dans des bureaux situés dans des zones touristiques où des échanges de devises sont régulièrement effectués, car ils connaîtront parfaitement ce type de monnaies.
B) Billets de pays qui sont des destinations touristiques courantes pour les Français : des devises telles que la couronne norvégienne ou la couronne tchèque proviennent de pays fréquemment visités par les Français. Il sera donc beaucoup plus facile de les échanger tant qu’ils ne sont pas trop endommagés, car ils pourront les revendre à d’autres clients français qui se rendent dans ces destinations.
C) Autres devises : il sera très difficile de pouvoir les échanger en France pour le reste des devises étrangères. En fait, même si les billets ne sont pas très détériorés, il est possible qu’ils refusent de les échanger. Dans ce cas, vous ne pourrez les échanger que dans leur pays légal, il serait donc recommandé de les changer avant de rentrer en France. Sinon, vous devrez conserver ces billets en souvenir, pour les utiliser lors d’un futur voyage dans le pays en question ou les offrir à une personne connaissant leur destination.
Conclusion finale :
Comme nous l’avons analysé, il ne devrait pas y avoir de problème pour échanger des billets de livres ou de dollars légèrement endommagés, tandis que pour le reste des billets, cela peut être plus compliqué en fonction de la devise concernée.
Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de vous rendre dans le même bureau où vous avez effectué le change de devise avant de partir en voyage, et si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à vous rendre dans un autre établissement.