Quels pays utilisent la livre sterling ?

En 2024, les pays qui ont la livre sterling comme monnaie officielle sont les quatre nations qui composent le Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Il est important de savoir qu’il existe des billets de livre sterling émis en Angleterre, en Écosse et en Irlande du Nord ; c’est-à-dire qu’il existe des billets en livres anglaises, écossaises et nord-irlandaises. Toutes ces livres sont la même devise, la livre sterling, et peuvent être utilisées comme moyen de paiement partout au Royaume-Uni.

En revanche, par curiosité, il n’y a pas de billets émis au pays de Galles, car au pays de Galles, les billets sont émis uniquement par la Banque d’Angleterre, ce qui signifie qu’il n’y a pas de billets propres au pays de Galles, contrairement à l’Écosse et à l’Irlande du Nord.

Enfin, rappelons que seule l’Irlande du Nord utilise la livre, le reste de l’île d’Irlande étant la République d’Irlande, où la monnaie officielle est l’euro et non la livre.

 

Devises à taux de change fixe paritaire avec la livre sterling

Certaines dépendances de la couronne britannique et certains territoires d’outre-mer sous influence britannique ont leurs propres devises, également appelées livres, et avec un taux de change de 1 pour 1 avec la livre sterling. Autrement dit, 1 livre de ces territoires équivaut à 1 livre sterling.

Les différentes livres avec cette parité de change fixée sont les suivantes :

  • Îles Malouines et Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud : livre des Malouines.
  • Île de Guernesey : livre de Guernesey.
  • Gibraltar : livre de Gibraltar.
  • Île de Man : livre mannoise.
  • Jersey : livre de Jersey.
  • Sainte-Hélène : livre de Sainte-Hélène.

Comme nous l’avons dit, toutes ces livres ont la même valeur monétaire que les livres sterling, bien qu’elles ne puissent être utilisées que comme moyen de paiement dans leurs territoires respectifs (au Royaume-Uni, elles pourraient être acceptées uniquement par les établissements bancaires).

Cependant, les livres sterling peuvent être utilisées normalement sans problème dans l’un de ces territoires britanniques.

 

Où obtenir le meilleur taux de change pour les livres sterling ?

La livre sterling est une devise de référence dans le monde entier, car elle est utilisée dans le commerce international et sert de monnaie de réserve à l’échelle mondiale, de sorte que dans pratiquement tous les pays du monde, il est possible de changer une devise locale en livres ou des livres en devise locale.

Cependant, évidemment, ce n’est pas la même chose de changer dans un endroit ou dans un autre, car le marché des devises est un marché libre et chaque endroit applique un taux de change et/ou une commission différente.

Sans aucun doute, lorsque vous voyagez, le meilleur taux de change pour changer n’importe quelle devise en livres sterling est d’utiliser une carte de paiement, car c’est de loin l’option la plus économique.

En revanche, si vous souhaitez emporter un peu d’argent liquide, la meilleure option serait de changer votre devise en livres dans votre banque, où un écart par rapport au taux de change officiel d’environ 5% sera appliqué.

Ainsi, la manière la moins chère de changer en livres est de payer toujours avec une carte (comme vous pouvez le voir dans cette analyse, pour l’année 2024, la carte Wise offre les meilleurs taux de change lors des paiements dans les établissements et les frais les plus bas pour les retraits aux distributeurs automatiques internationaux) et de changer en livres dans votre banque uniquement une petite somme si vous souhaitez avoir un peu d’argent liquide au cas où il y aurait une urgence.

 

Dénominations de la livre sterling

Au cas où vous ne connaîtriez pas les dénominations de la livre sterling, voici les différentes unités de billets et de pièces.

Billets : 50, 20, 10 et 5 livres.

Pièces de monnaie : 2, 1, 0,50, 0,20, 0,10, 0,05, 0,02 et 0,01 livres.

Comme ce sont des dénominations de valeur relativement faible, vous n’aurez pas de problèmes pour les utiliser comme moyen de paiement, à l’exception du billet de 50 livres, qui pourrait être refusé dans le cas d’un achat de faible valeur. Donc, lorsque vous avez un peu d’argent liquide, essayez d’avoir des billets de différentes valeurs.

Enfin, il est important de savoir qu’en dehors des pays qui utilisent la livre sterling, les pièces de monnaie ne seront pas acceptées pour les échanger contre d’autres devises (seuls les billets en livres seront acceptés), ce qui pose problème, car comme vous pouvez le voir ci-dessus, les pièces de 1 et 2 livres ont une valeur et vous ne pourriez rien en faire.

Donc, avant de rentrer de votre destination britannique pour retourner dans un autre endroit, si vous n’avez pas l’intention de revenir ou de vous rendre dans un autre territoire britannique à l’avenir, essayez de changer ou de dépenser toutes les pièces que vous avez pour ne pas perdre leur valeur.